Un pas de plus vers l’insertion professionnelle des diplômés ivoiriens. Le samedi 2 novembre 2024, la ville de San-Pedro a accueilli l’installation officielle des directeurs des Pôles étudiants-entrepreneurs (PEE) des neuf universités publiques et de l’INP-HB. Cette initiative vise à renforcer l’employabilité des diplômés en soutenant l’entrepreneuriat et l’innovation, avec un financement dédié à leurs projets.
L’enceinte de l’Université Polytechnique de San-Pedro a servi de cadre à l’installation des directeurs des Pôles étudiants-entrepreneurs (PEE) des universités publiques ivoiriennes et de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB).
L’événement a marqué une étape importante dans l’engagement du gouvernement en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.
Ces directeurs auront pour mission de piloter les Pôles étudiants-entrepreneurs, des structures dédiées à la promotion de l’entrepreneuriat et à la création de projets innovants parmi les étudiants.
Leur rôle principal sera de former des équipes chargées de recruter, informer et accompagner les étudiants porteurs de projets vers le financement.
Pour Djakaridja Coulibaly, directeur de l’Observatoire de l’insertion professionnelle des diplômés de l’Enseignement Supérieur (OIPDES), cette installation est une occasion de renforcer l’accompagnement des étudiants désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat.
LIRE AUSSI:BTS session 2025, les inscriptions démarrent ce mardi 29 octobre
Il a indiqué que les PEE devront créer un écosystème favorable à la sélection et au financement des projets des étudiants.
L’Observatoire de l’insertion professionnelle des diplômés de l’Enseignement Supérieur, pour sa part, mettra à disposition des ressources financières pour les projets les plus prometteurs.
Il va ainsi offrir aux jeunes talents une chance réelle de se lancer dans des entreprises innovantes.
Les pôles étudiants-entrepreneurs se veulent un levier pour encourager l’innovation et l’entrepreneuriat au sein des universités.
Cela en répondant aux attentes du marché de l’emploi qui exige des jeunes diplômés toujours plus de créativité et de compétences pratiques.
Maria Kessé